Nýey

par Nicolas Perret et Silvia Ploner

INSTALLATION QUADRIPHONIQUE
Plus d'infos :

Sur le blog
Site de la Biennale

Péniche Fargo - Entrée Libre
du 21 décembre au 05 Janvier

Vernissage :
Samedi 21 déc. 2013 à 18h30

Ouverture
du merc. au dim. de 14h à 19h.

Fermé les 24, 25 déc. et 1er Janv.

 

En 1963, au large de l'Islande, l'île de Surtsey surgit à la suite d'une éruption volcanique sous-marine. Après 50 ans d'existence, Surtsey est toujours tenace mais ses jours sont comptés du fait de l'érosion. Interdite au public depuis son émergence, seuls quelques scientifiques islandais y ont accès pour observer et étudier la colonisation du vivant. Nýey orchestre une conversation abstraite entre l'environnement sonore de cette ile volcanique et les scientifiques qui la contemplent. Composée exclusivement d'enregistrements de terrain, Nýey se déploie sous la dorme d'une installation quadriphonique.

Depuis 2011, Nicolas Perret et Silvia Ploner, associent leurs approches respectives du son. Leur intérêt réside dans les territoires sanctuarisés par la science et dans les phénomènes  dont l'origine reste encore un mystère. Aux côtés des scientifiques dont ils partagent les terrains d'études et les méthodes de travail, ils entreprennent des projets au long cours qu'ils présentent sous forme de pièces sonores et installations.

 

Nýey est produit par le programme Klangkunst de Deutschlandradio Kultur et La Turbine, avec le soutien de Surtsey Research Society. Nýey a été retenu par le jury du concours Phonurgia Nova 2012 avec une résidence au GMVL en 2013 et a reçu le soutien du Fonds « Du côté des ondes » (RTBF, SACD et SCAM Belgique, SACD et SCAM France, Fédération Wallonie-Bruxelles) et de la Compagnie Nationale du Rhône.

Installation sonore, 20 minutes © 2013
Multicanal 4.1

Mix : Philippe Charriot
Entretiens avec Sturla Fridriksson, Borgbór Magnússon et Erling Ólafsson du Surtsey Research Society
Enregistrements de terrain réalisés par Nicolas Perret et Silvia Ploner en février et juillet 2013

Enregistrements de terrain sur Surtsey réalisés par Borgbór Magnússon

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter Retrouvez-nous sur Facebook

La Mini Fabrique, créateur de sites internet à Lyon.