La turbine


L'association La Turbine, fondée en 2006, développe des projets culturels en itinérance au fil du Rhône et de la Saône. Ateliers pédagogiques, festival de cinéma, expositions, résidences... les événements sont portés par la péniche Fargo, plateforme culturelle modulable capable de s'adapter à différentes formes de manifestation.

 

 

Quelques dates :

2016 et 2017 : L'association développe un nouveau projet, "Flux", autour du risque d'inondation, en partenariat avec la Dréal, le Feder, CNR, Paca... "Flux" propose un webdocumentaire, développé par Aptilink, ainsi que des ateliers jeune public en itinérance. 

Après avoir exploité la péniche Loupika, l'association a aménagé son propre bateau, la péniche Fargo, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Feder, de CNR... Le bateau, acquis en 2011 et exploité depuis 2013, est amarré sur le Rhône, quai Gailleton, dans le 2ème arrondissement de Lyon.   

Depuis 2009, La Turbine propose des ateliers pédagogiques autour du fleuve Rhône : "Embarquez dans l'Histoire", " Paysages sonores", "Tout le monde sur le pont" puis "Flux" proposent aux scolaires de découvrir différentes réalités du fleuve Rhône. Toujours en itinérance, les projets accueillent les enfants dans la péniche entièrement décorée et aménagée aux couleurs des projets.

La Turbine fait ses premières armes sur le Rhône en 2007 à bord de la péniche Loupika, pour la première édition de Cinéfil. Le cinématographe au fil de l'eau propose depuis gratuitement des concerts et des projections de courts-métrages en plein air, depuis le pont du bateau. En journée, des ateliers  initient les enfants des centres de loisirs aux mystères du cinéma d'animation.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter Retrouvez-nous sur Facebook

La Mini Fabrique, créateur de sites internet à Lyon.